La tour aux mille vents

 

Auto-questions.

– La Géode. Pourquoi ?
– C’est ma peau. « Car celui qui crée doit être son propre univers, et trouver ce qu’il cherche en lui et dans la nature à laquelle il s’est lié  » . (R-M. Rilke, Lettres à un jeune poète)

Plus tard

– Vous, vous, vous partout. Tout cela n’est-il pas éhontément égocentrique, ma jeune dame ?
– Franchement, je ne sais pas. De quoi peut-on parler à part de soi ? Je peux donner mon avis, je peux construire des raisonnements. Evoquer mes études d’ingénieur aussi. Mais si j’oubliais de mentionner que mon propre père est lui-même ingénieur, je vous priverais d’un bout bien savoureux de l’histoire. De la même façon, considérons alors que mon propos se forme depuis mes études scientifiques jusqu’à l’expression cartésienne que prend ma pensée. Or, tout ceci, nous venons de le voir est assujetti à ma vie et à ses acteurs. Alors oui, tout ne sera que l’expression du hasard projeté sur mon propre corps pas toujours rationnel.
– …
– Vous ne dites plus rien ? Alors… à quoi bon ?

__________________________________________________________________________

Lanassa est une artiste-chercheuse qui couvre des champs courant des mathématiques qu’elle a étudiées en classe préparatoire et en école d’ingénieur jusqu’à l’histoire de l’art à laquelle elle s’est formée par la suite. Aujourd’hui intéressée par l’anthropologie et la sociologie des religions, elle s’inspire de pratiques rituelles afin de construire du lien et des échanges humains dans ce collectif que nous nommons société

Contact : la.geode (at) yahoo.fr